mardi 4 décembre 2007

Courrier adressé aux chefs d'établissements

Tous les hebdomadaires du département de l'Eure participeront au supplément édité en 2008 par le groupe Publihebdos :

- Le Courrier de l'Eure (Le Neubourg). Contact : courrier.eure@publihebdos.fr

- Le Démocrate (Vernon). Contact : ledemocrate@publihebdos.fr

- La Dépêche (Evreux - Louviers - Verneuil-sur-Avre). Contact : redaction-depeche@hebdos-normands.com

- L'Eveil de Pont-Audemer. Contact eveil.pont-audemer@publihebdos.fr

- L'Eveil Normand (Bernay). Contact eveil.normand@publihebdos.fr

- Eure Infos (Evreux). Contact eure-infos@publihebdos.fr

- L'Impartial (Les Andelys). Contact impartial@publihebdos.fr

Vous lirez ci-dessous le courrier qu'ils ont adressé aux chefs d'établissements de leur zone de diffusion (collèges et lycées), pour les inviter à participer à l'opération mise sur pied par le groupe Publihebdos.


Madame, Monsieur le Principal,
Madame, Monsieur le Proviseur,

La 19e Semaine nationale de la presse et des médias dans l'école se déroulera du 17 au 22 mars 2008. S'appuyant sur le travail engagé depuis deux ans par plusieurs de ses titres, le groupe Publihebdos y participera en éditant un supplément rédigé par les élèves des collèges et lycées du département de l'Eure. Cette action est mise sur pied en liaison avec le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information) de l'Académie de Rouen. Elle est soutenue par le Conseil général de l'Eure.
Notre journal invite les collèges et lycées de sa zone de diffusion à y partiper. Chacun d'entre eux bénéficiera d'une page dans le supplément diffusé au printemps, pour publier les articles et les illustrations fournis par les élèves, sous l'autorité de leurs enseignants et documentalistes. A titre indicatif, une page peut contenir environ 7000 signes de texte et trois à quatre illustrations (dessins, graphiques et photos libres de droits). La mise en page sera assurée par notre journal. La remise des articles est prévue au mois de mars.
Le supplément regroupant ces travaux sera distribué gratuitement à l'ensemble des élèves de votre établissement, si vous acceptez d'y participer. Vous pouvez le faire par le biais d'une ou plusieurs classes ou d'un groupe d'élèves motivés. Un journaliste de notre rédaction pourra intervenir dans votre établissement à la demande des enseignants, pour accompagner le travail des élèves, leur parler de son métier et leur fournir des indications sur la manière de rédiger un article.
Le thème retenu cette année est la ville. Celle qui abrite votre établissement, ou la ville en général pour les internes qui ont peu d'attaches avec la commune où ils sont scolarisés. Nous laissons carte blanche à vos élèves et enseignants, pour aborder ce thème très vaste sous forme de reportages, d'interviews, de billets d'humeur... Tous les angles sont possibles : portraits de personnalités locales, animations, clubs et associations, vie sociale, histoire, projets...
Dix-neuf collèges et six lycées avaient participé l'an dernier à notre supplément « Reporters en herbe ». Cette année, tous les hebdomadaires du département de l'Eure sont mobilisés autour de ce projet. Nous espérons donc que vous serez encore plus nombreux à nous faire confiance, pour valoriser le travail de vos élèves.
Madame, Monsieur le Principal ; Madame, Monsieur le Proviseur, je vous remercie pour votre attention et je compte sur vous pour faire suivre ce courrier aux enseignants susceptibles d'être intéressés par notre action. Je les invite à me contacter par courrier, par téléphone ou par e-mail pour s'inscrire avant la fin de l'année.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Principal ; Madame, Monsieur le Proviseur à mes respectueuses salutations.
Le rédacteur en chef

Aucun commentaire: